War2100
Pseudo ou mail Mot de passe Forum War2100
Mot de passe oublié ? JOUER


Les Fourmis Champignonnistes


Une file de fourmis portant des feuilles

L’un des plus grands miracles du monde des fourmis est offert par les champignonnistes ou coupeuses de feuilles, représentées par le genre Atta.

Ces fourmis sont principalement connues pour leur façon de transporter les feuilles, les brindilles ou les fleurs jusqu’à leur nid. Mais elles ne s’en nourrissent pas, tout ce travail est destiné à la culture du champignon, seule nourriture qu’elles peuvent digérer.

Toute la société Atta est centrée sur la culture du champignon, à commencer par les castes des ouvrières :

- Les majors s’occupent de couper les feuilles en morceaux grâce à leurs mandibules extrêmement puissantes.
- Les moyennes se chargent du transport des feuilles jusqu’à la fourmilière.
- Les minors (300 fois plus légères que les majors !) s’occupent de la culture du champignons. Elles mastiquent les feuillent et les font fermenter dans leur jabot puis les régurgitent sur le champignon.

Un major Atta découpe une feuille
Un homme pose à coté du moulage de l’énorme moulage de la fourmilière

Au passage, on notera que le champignon ne peut vivre en-dehors du milieu protégé de la fourmilière, et que réciproquement, ces fourmis ne pourraient vivre sans leur champignon. Il s’agit là d’une symbiose totale.

Cette espèce de fourmis est vraiment passionnante, et on pourrait en parler des heures. Pour en savoir plus, je vous conseille un site et un film...

- Cette page wikipedia sur les fourmis Atta.
- Le film "Le mystère des fourmis" avec un passage remarquable où les chercheurs mettent à nu une fourmilière de plus de 50m2. ( partie 1 / partie 2 / partie 3)

Chapitre précédentSommaire
Chapitre suivant

 

5 types de fourmis